Aides ménagères à domicile (Bruxelles)

Que font-elles ?

Les aides ménagères se limitent uniquement à du nettoyage et du petit repassage; elles ne peuvent pas faire les courses ou d’autres tâches.
Leur rôle est de seconder ou de remplacer les bénéficiaires dans leurs tâches d’entretien courant des pièces d’habitation.

 

Pour qui ? Pourquoi ?

La personne qui demande de l’aide pour son ménage se retrouve souvent dans une situation difficile : une sortie d’hôpital ou d’un centre de revalidation, une perte momentanée d’autonomie, des difficultés à se déplacer, ou tout simplement, un âge avancé.

 

Comment les obtenir ?

Le patient appelle Soins Chez Soi, donne ses coordonnées complètes et un maximum de renseignements relatifs sur sa situation à la coordinatrice. Celle-ci transmet la demande à l’assistante sociale qui fera une visite au domicile du patient pour évaluer ses besoins.

Le délai d’attente peut être plus ou moins long en fonction du nombre de demandes et des disponibilités du service (parfois plusieurs mois).

 

Tarifs

Le prix de la prestation est calculé en fonction du revenu imposable et de la situation familiale. Lors de l’enquête sociale, il faudra donc montrer la preuve de ses revenus. Un barème a été établi par le ministère. Le taux horaire peut varier entre 0,70 € et 9 € de l’heure.