Soins palliatifs à domicile (Bruxelles)

Que sont-ils ?

Les soins palliatifs représentent l’ensemble des soins apportés au patient atteint d’une maladie susceptible d’entraîner la mort.
Ils sont en effet destinés aux personnes en fin de vie et ont pour but d’aider dans la gestion de la douleur et de soutenir le patient et son entourage.

 

Comment les obtenir ?

Pour que le patient obtienne le statut palliatif, le médecin traitant doit compléter et signer un formulaire-type et le transmettre au médecin-conseil de la mutualité.

 

Tarifs

Si la mutualité accorde le statut palliatif, le patient bénéficiera du forfait palliatif, soit :

  • une allocation de 647.16 € pour couvrir une partie des frais engendrés par la maladie. Ce forfait est renouvelable une seule fois après un mois.
  • le remboursement total de toutes les prestations des médecins généralistes.
  • le "forfait infirmier", notification  remplie par l’infirmier lui-même, qui permet au patient de ne plus payer de ticket modérateur pour les soins infirmiers à domicile. L’infirmier s’engage alors à une prise en charge permanente du patient, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Le remboursement complet des prestations de kiné : à domicile, une ou deux prestations par jour, 60 prestations maximum par prescription, prescription renouvelable.