Télévigilance (Bruxelles)
Une alarme pour appeler à l'aide 24h/24
Qu’est-ce que c’est ?
Le bip de télévigilance : un petit appareil qui permet un appel à l’aide 24h/24 en cas de chute, malaise ou accident.
Il s’agit d’un dispositif simple composé de deux parties, l’émetteur et le télé–transmetteur.
* Le télé–transmetteur est placé sous le téléphone et raccordé à la ligne téléphonique.
* L’émetteur se porte sur soi en pendentif ou en bracelet.
En cas de besoin, il suffit d’appuyer sur un bouton pour être en contact avec la centrale d’alarme sans décrocher le téléphone.
En fonction de l'option choisie, c'est un membre de l'entourage ou une société qui se déplacera pour venir en aide au bénéficiaire. Dans tous les cas la centrale vérifie l’arrivée des secours.
Comment l’obtenir ?
Le patient appelle Soins Chez Soi, transmet ses coordonnées, son numéro de registre national et toutes les informations concernant sa demande à la coordinatrice téléphonique qui gère la demande et la transmet au service de télévigilance.
Celui-ci téléphone au patient pour fixer le jour et l'heure du rendez-vous.
Tarifs
Les tarifs d'installation et de location mensuelle de l'appareil varient d'une mutuelle à l'autre.
En général, le placement de l'appareil coûte entre 25 € et 50 €, suivant le système existant, relié à la mutuelle.
Le prix de la location varie de 6 € à 49,66 € par mois.
Il existe des interventions financières pour les personnes VIPO, OMNIO, BIM quelle que soit leur mutuelle sous certaines conditions.